La production non-durable
Le plastique est partout… Dans l’air, dans la terre, dans la nourriture que consomment la faune et les humains, et même dans les fonds marins les plus profonds.
Nous voulons des produits diversifiés bon marché toute l’année, mais ceux-ci sont issus de productions non-durables.
Le phénomène de surconsommation qui évolue depuis plus de 50 ans est maintenant ancré dans nos habitudes de vie. Les consommateurs choisissent des produits qui sont accessibles, jetables et à moindre coût, ce qui facilite la production de marchandises dont la durée de vie est intentionnellement limitée. Cette pratique engendre une surconsommation d’articles à usage unique au détriment de l’environnement.
Parmi les items à grande consommation non-durable citons les tasses de café en carton, les boîtes de sachets de thé, les bouteilles de plastique, les ustensiles et contenants jetables, les rasoirs jetables, les serviettes sanitaires, les couches jetables, les chiffons ou lingettes jetables et l’emballage alimentaires.
Découvrez les cinq produits responsables de la plus grande perte de biodiversité sur la planète.
La pêche intensive
La surpêche ou pêche industrielle est aussi un facteur qui accélère la destruction des espèces car elle détruit nos océans.
L’agriculture intensive
L’agriculture intensive est une des causes principales de la perte d’habitat sur la planète.
VIRAGE VERT
Les solutions.
L’effet papillon des petits gestes au quotidien et la transformation de nos habitudes de vie contribuent à la santé de la biodiversité.