Le réchauffement climatique
La ville de Montréal interdit le chauffage au bois afin de combattre les changements climatiques, réduire le smog et améliorer la qualité de l’air.
Le réchauffement climatique sur Terre est intimement lié à la déforestation, à l’agriculture intensive et à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation de combustibles fossiles.
Selon le gouvernement du Canada, le sud du Québec, et particulièrement la région de Montréal, connaîtront le plus de jours de chaleur extrême au pays.
L’augmentation des températures sur la planète est la plus grande menace à laquelle les espèces sont confrontées. Elle joue un rôle important dans la disparition de milliers d’espèces, avec des périodes de sécheresse de plus en plus marquées et une fonte des glaces qui ne cesse de s’accélérer.
Plus la Terre se réchauffe, plus les problèmes s’aggravent car les sources d’alimentation sont fragilisées, la reproduction de toutes les espèces est à la baisse et les déplacements mènent les espèces vers l’extinction.
« L’ascenseur vers l’extinction » est le phénomène de migration vers les pôles et les montagnes où il fait plus frais mais où il n’y aura un jour plus de territoire habitable.
La Terre est immense ? Pas vraiment. Il y aura toujours une autre source d’approvisionnement ? Non plus. On a déjà perdu 90% des zones humides de la planète, on a transformé les cours d’eau, les forêts et les prairies, et converti 75% des terres qui ne sont pas couvertes de glace. Et, la glace des pôles fond six fois plus rapidement que prévu. Les trois quarts de la surface terrestre ont été grandement modifiés pour suffire aux besoins d’une seule espèce.
Notre planète s’écroule sous le poids de nos habitudes de vie.
VIRAGE VERT
Les solutions.
L’effet papillon des petits gestes au quotidien et la transformation de nos habitudes de vie contribuent à la santé de la biodiversité.