L’engagement citoyen envers les milieux naturels
Chers citoyens et citoyennes,
Plus que jamais, la mobilisation citoyenne influence la qualité de la gouvernance que les élus exercent sur le patrimoine collectif, sur les défis locaux et sur les solutions innovantes aux enjeux de notre société.
Le 7 novembre dernier, vous avez remis les clés de votre municipalité, pour les prochains quatre ans, à des candidats et candidates signataires d’un engagement envers la protection des milieux naturels. Nous comptons sur cet engagement et sur cette vision d’un développement cohérent et durable de notre communauté.
Nous vous invitons à signer au bas de l’article l’engagement envers les milieux naturels afin de les appuyer et de leur rappeler l’importance que nous accordons aux milieux naturels.
La Fondation du Mont-Saint-Bruno
Les signataires de l’engagement à ce jour
Engagement
En ma qualité de citoyen ou citoyenne de
- Saint-Basile-le-Grand
- Saint-Bruno-de-Montarville
- Sainte-Julie
- Saint-Mathieu-de-Beloeil
- ou de toute autre municipalité avoisinante
je reconnais l’importance des milieux naturels qui entourent le mont Saint-Bruno. Je veux protéger et investir dans sa zone tampon, ainsi que dans la biodiversité, le développement des couloirs de connectivité et la lutte aux changements climatiques afin d’offrir aux citoyens et citoyennes de ma municipalité, ainsi qu’à toute autre espèce, un environnement où il fait bon vivre.
Les priorités
La biodiversité
Les couloirs de connectivité écologique
Les milieux naturels qui entourent le parc national du Mont-Saint-Bruno méritent d’être protégés et valorisés tout comme la ville de Sainte-Julie a protégé à perpétuité son boisé de la Falaise. Les boisés des Hirondelles, Sabourin et des Tilleuls, ainsi que les cours d’eau, les milieux humides, les champs et autres milieux naturels de notre région sont aussi essentiels à la survie de la biodiversité.
Je m’engage à travailler avec la coalition des Montérégiennes et le groupe de travail de la CMM afin de réaliser des gains significatifs dans la protection des milieux naturels de ma région d’ici 2025.
Les espèces menacées
Le pourtour du mont Saint-Bruno abrite des espèces menacées qui subissent des déclins inquiétants sans précédent.
Je m’engage à aider nos espèces menacées en protégeant leur habitat. À l’instar du projet de rétablissement de la rainette au parc national du Mont-Saint-Bruno, j’investirai dans la création des milieux naturels urbains de ma municipalité afin de favoriser la survie des espèces menacées.
(Photo : Lyne Bouthillier)
Les animaux comme les oiseaux et les papillons ont besoin de couloirs de connectivité écologique pour migrer hors du mont Saint-Bruno et assurer la survie de leur espèce. Je m’engage à travailler collectivement pour
- protéger et créer des infrastructures naturelles comme des jardins communautaires, des jardins de pluie ou des mini-forêts urbaines;
- protéger les arbres, surtout les arbres matures, les cours d’eau et les espaces verts qui sont à risque du développement domiciliaire, commercial ou industriel. (Photo : JMcD)
La lutte aux changements climatiques
Les changements climatiques affectent de plus en plus la biodiversité et la vie de tous par la fréquence accrue des intempéries extrêmes comme les sécheresses intenses et les pluies diluviennes. Ils nous emmènent les ravages d’espèces envahissantes comme la chenille de la spongieuse et le phragmite, et favorisent la dégradation de la qualité de l’air, des sols et de l’eau.
Il est prouvé que les infrastructures naturelles sont l’une des solutions les plus efficaces aux changements climatiques d’un point de vue de la résilience environnementale, de l’acceptabilité sociale et de la rentabilité économique.
Évidemment, les déplacements à zéro ou faible émission de C02 comme la marche, le vélo et le transport collectif jouent aussi un rôle important.
Je m’engage à combattre les changements climatiques en investissant dans la protection et le développement durable de nos milieux naturels tout en encourageant les citoyens et citoyennes à utiliser des modes de transport à zéro ou faible émission de C02.
Le legs d’un patrimoine vert en santé
Si nous souhaitons léguer un patrimoine vert en santé aux générations futures, le mont Saint-Bruno et son bassin versant doivent trouver un équilibre viable. Des éléments comme la surpopulation du cerf de Virginie menacent la flore printanière et la régénération naturelle de nos forêts. L’utilisation de pesticides comme le glyphosate mènent à la disparition de nos pollinisateurs et à la formation d’algues bleues dans le ruisseau des Frères, le ruisseau Massé, le ruisseau Bernard et bien sûr le Richelieu.
Je m’engage à adopter des pratiques écoresponsables dans ma municipalité et à encourager les citoyens et citoyennes à en faire autant à domicile et au travail.